Frontignan : nos idées d’activités

Une session kite surf sur l'étang d'Ingril avec le Tiki Center à Frontignan Plage

Vous avez booké un stage chez nous et restez dans la région quelques temps ? Frontignan et ses environs sont riches de choses à faire et à voir. Entre bord de mer préservé et arrière-pays magnifique, cette petite ville du sud saura vous séduire par son caractère authentique et affirmé. Entre amis, en famille, en amoureux, il y a 1000 choses à découvrir lors des journées sans vent, lorsque vous ne serez pas occupés à rider avec nous comme des petits fous !

Frontignan : la ville, son étang, ses plages

Petite ville au bord de la mer Méditerranée située dans l’Hérault, en région Occitanie, Frontignan est connue notamment pour son muscat, ses étangs et ses flamants roses. Cette petite station familiale continue, chaque année, de séduire de nombreux visiteurs.

Frontignan est divisé en deux : une partie station balnéaire (Frontignan-Plage) et une partie plus industrielle faite de 3 ports : le port de plaisance, alignant ses anneaux entre mer et étangs, le port de pêche et le port de mytiliculture (la culture des moules !). Côté station balnéaire, Frontignan Plage se situe sur une grande bande de sable de 7 kilomètres entourée d’un côté par la Méditerranée et de l’autre par l’étang d’Ingril, spot de kitesurf très connu de la région.

Cours privé Ado : un élève tire ses premiers bords
L’étang d’Ingril, spot de Kitesurf incontournable de la région Occitanie.

Frontignan, animée été comme hiver

Les animations sont nombreuses, rassemblant touristes et visiteurs locaux. La Ville organise divers festivals et évènements autour du muscat : le Festival du Muscat, avec dégustation et visites des vignes, les Emmuscades, évènement qui mêle vignes, dégustation et cinéma ou encore Muscat du Monde, évènement confrontant les meilleurs muscats. Côté littérature, Frontignan devient « the place to be » en septembre avec le Festival International du Roman Noir (FIRN).

Il ne s’agit ici que d’un tout petit aperçu de ce qui se passe à Frontignan. La vie culturelle est riche et Frontignan Tourisme, l’office de tourisme de la ville, sera votre meilleur allié pour en connaître le détail.

Faire son marché à Frontignan

On compte 4 marchés différents sur Frontignan, chacun ayant un attrait particulier. Parmi les plus connus, le marché des producteurs de pays, qui se tient tous les jeudi matin et samedi matin autour des halles de la ville. On y trouve des produits locaux, bio et aussi des vêtements.

Le marché artisanal nocturne quant à lui se tient au port tous les mercredis soir durant l’été.

Se déplacer à Frontignan

Pour découvrir Frontignan et ses environs, rien de mieux que se déplacer à vélo. La ville, le port, les plages de la station balnéaire, tout est accessible de manière sécurisée grâce aux nombreuses pistes cyclables. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique, vous pourrez toujours en louer un chez Galexia. VTT, VTC , vélo électrique, vélo de ville, tous les types sont disponibles.

A visiter dans les environs

Frontignan possède de nombreux attraits et territoires protégés à découvrir.

Pour les amateurs de randonnées notamment, le tour de la Gardiole est un excellent circuit, qui vous permettra de parcourir le Massif de la Gardiole qui se situe entre Sète et Montpellier. Ainsi vous aurez une vue imprenable vers le Sud, la Méditerranée et jusqu’au Grau du Roi…

C’est aussi un excellent terrain de jeu à arpenter en VTT de descente.

Vue du Massif de la Gardiole

Un peu plus près, situé en bordure de l’étang d’Ingril, entre les vignes de Vic-La-Gardiole et les anciens salins de Frontignan : le Bois des Aresquiers. Coin de nature idéal pour une petite séance de running, une balade digestive en famille ou une promenade à cheval.

Et pour ceux qui aiment vivre tous nus, la plage naturiste des Aresquiers, non loin du bois, est un spot bien connu !

Enfin, si c’est plutôt la ville qui vous tend les bras, faites donc un tour du côté de Sète ou Montpellier, accessibles à vélo pour les plus courageux. Si vous l’êtes un peu moins, vous pourrez toujours mettre votre vélo dans le train. 😉

Sète, cité portuaire de caractère est notamment devenue un véritable Musée de street art A Ciel Ouvert (MACO). Découvrez les nombreuses œuvres qui habillent les murs de la ville au gré d’une balade à pied.

Montpellier n’est pas en reste. Son centre ville historique, presque entièrement piéton, est une véritable invitation à flâner le nez en l’air et à se perdre au gré de ses innombrables rues, places et placettes. Les cafés et restaurants y sont légion, le plus dur sera de choisir !

Se loger à Frontignan

Les formules d’hébergement ne manquent pas à Frontignan pour tous les budgets et tous les goûts. Dans un hôtel ou dans un gîte, vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Notamment grâce à Likibu, un moteur de recherche qui a été conçu pour que vous puissiez trouver la meilleure offre pour vos locations de vacances. Likibu trouve et filtre toutes les destinations et options d’hébergement possibles pour trouver la meilleure location parmi ses 5 millions de propriétés référencées. Likibu propose même des locations d’hébergements insolites ! Si vous avez toujours rêvé de dormir à la belle étoile ou au milieu d’une forêt vous trouverez certainement ce qu’il vous faut avec Likibu !  

Pour les férus de camping, en tente ou en bungalow, le camping Sandaya – Les Tamaris vous garantira un séjour exceptionnel entre mer et étang. Le camping L’Aigue Marine, tout aussi bien situé et plus confidentiel vous accueille également en bord de plage.

Enfin, si vous rêvez d’un séjour de luxe en chambre d’hôte la Villa Miramar sera l’écrin parfait pour vos prochaines vacances.

Les bonnes adresses pour se régaler

Et parce que les vacances sont aussi synonymes de découvertes gastronomiques, assurez-vous de goûter les spécialités locales : la tielle, les zézettes de Sète, le muscat, la macaronade

Côté restaurants et bar, quelques adresses incontournables, à tester lors de votre séjour à Frontignan Plage : les Sardines Bronzées : tapas variés et bières artisanales brassées localement, établissement réputé pour son accueil convivial, la Cave à Nico, spécialiste du thon rouge, son tataki de thon à tomber par terre et sa large sélection de vins, le Poisson Rouge et sa cuisine fine et savoureuse, la Pirogue et le Spot pour manger en bord de mer, les pieds dans le sable ou presque….La liste reste longue, et tout le monde pourra trouver son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *